Mon blog
Mon blog
Réenchanter l’Afrique
TJP 18 au 24 octobre 2011
Depuis douze ans, avec Kinshasa en République démocratique du Congo, des liens étroits se sont tissés entre le TJP et l’Espace Masolo, Centre de Ressources et de solidarité artistiqueet artisanale. Un des échanges les plus pérennes qu’a pu construire le Centre Dramatiquedurant ces quelques dernières années. Construit au départ autour de l’énergie de la compagnie Tohu-Bohu, ce projet a su fédérer de nombreuses complicités, entraînant des partenaires comme Daniel Depoutot, Emmaüs, les ateliers amateurs du TJP, l’École de Musique de Schiltigheim, l’École des Arts Décoratifs… Amenant même à la création d’une association des Amis de l’Espace Masolo.
En mettant toujours l’artistique au coeur des différentes actions menées, nous avons réussi à créer un partenariat fort, un aller-retour Strasbourg-Kinshasa constructif, enrichissant les pratiques, les savoirs et les points de vue de chacun. Sans nulle convention écrite, nous nous sommes tenus à créer conjointement un spectacle par saison, preuve de l’attachement, de l’engagement à cheminer ensemble sur ces chemins. Strasbourg-
Kinshasa se fera l’écho de tout ce parcours singulier et pluriel à la fois.
Concerts, expositions, projections, débats… permettront d’aller à la rencontre de ces artistes, de pouvoir faire résonner leur propos avec une réalité et une histoire souvent méconnues.
Grégoire Cailles
A cette occasion la Fanfare de l’espace Masolo (17 jeunes de Kinshasa ) est venue jouer dans différents lieux à Strasbourg: FNAC, Conservatoire de musique, Emmaüs Mundolsheim, C.A.T de Mundolsheim, Place Kleber ...
Deux enfants soldats, issus de la première promotion de l’Espace Masolo, sont venus jouer “Congo my body” un spectacle de danse professionnel. L’un d’eux à amené son exposition et une signature de son livre à été organisée au TJP avec la librairie “Quai des brumes”.
“King-Congo” un spectacle mis en scène par le Freundeskreis de Stuttgart, partenaire de l’Espace Masolo en Allemagne, avec des enfants de la fanfare et les nouvelles promotions.
Un jeune de la nouvelle promotion à également exposé quelques oeuvres plastiques avec Daniel Depoutot.
Et après le travail , le repos, bien mérité!
Un grand merci aux Amis de l’Espace Masolo qui ont hébergé, nourrit et accompagné les 17 jeunes pendant plus d’une semaine, mention spéciale à Françoise qui s’est chargé de la logistique (ce qui n’était pas une mince affaire).
Et en route pour de nouvelles aventures!
Une vidéo de l’Espace Masolo et de ses activités :
Reportage vidéo Espace Masolo http://www.youtube.com/watch?v=3E4DBvHavkA
lundi 16 janvier 2012